Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore.
Le réseau de sites européens représente :
- Près de 27 000 sites répartis dans 27 pays ;
- 18,5 % de la surface terrestre du territoire de l’Union européenne ;
- 8,9 % de la surface marine des eaux européennes ;
- 5 397 zones de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS) ;
- 23 567 zones spéciales de conservation pour les habitats et les espèces (ZSC).
La directive Habitats faune flore répertorie :
- 231 types d’habitats naturels ;
- 1 563 espèces animales (536 espèces identifiées à l’annexe II de la directive) ;
- 966 espèces végétales (658 espèces identifiées à l’annexe II de la directive).
La directive Oiseaux vise 617 espèces d’oiseaux.
Sources : Commission européenne - baromètre Natura 2000 (fév. 2022) / ministère de la Transition écologique et Muséum national d'histoire naturelle (décembre 2021).
La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales :
les activités humaines et les projets d’infrastructure sont possibles en site Natura 2000. Pour éviter les activités préjudiciables à la biodiversité, les projets susceptibles d’avoir des incidences sur les espèces et habitats protégés doivent être soumis à évaluation préalable ;
au quotidien, la gestion des sites Natura 2000 relève d’une démarche participative des acteurs du territoire. Un comité de pilotage définit pour chaque site des objectifs de conservation et des mesures de gestion qui sont ensuite mis en œuvre sous forme de chartes et des contrats co-financés par l’Union européenne.
rendez vous sur le site du ministère de l'écologie : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/reseau-europeen-natura-2000 pour plus d'information sur le dispositif Natura 2000.