Les journées des solutions de proximités pour préserver la biodiversité et notre santé

  • Site Montagne de Val Haut - Clues de Barles - Clues de Verdaches

Les journées se sont déroulées à Barles, Auzet et la Robine sur Galabre en 2017.

Une conférence sur le jardinage naturel a été présentée par Christelle Ferré de l'association A fleur de Pierre puis des ateliers et exposition sur les méfaits du brûlage et la réalisation d'une couche fertile (ou lasagna-bead) proposés par le centre permanent d'initiative pour l'environnement et A fleur de pierre ont apporté des solutions pratiques, concrètes à la valorisation des "déchets de jardin" et la réalisation d'un jardin naturel.

Jardiner sans pesticides, valoriser ses déchets verts (compostage, couche fertile) préservent les insectes dont se nourrissent les chauves-souris. L'exposition "les voltigeuses nocturnes du massif des Monges et du cheval blanc" a ainsi fait le lien entre l'écologie des jardins et celle des chauve-souris.

L'exposition est itinérante sur le massif des Monges. Elle est disponible gratuitement et peut s'accompagner d'une intervention pédagogique sur la biologie, l'écologie, des chauves-souris et sur les menaces qui pèsent sur elles et les solutions, à la portée de tous, pour les préserver.

Contacter Caroline Souteyrand, chargée de mission Natura 2000 au 06 24 16 37 25 ou carolinesouteyrand[a]gmail.com.

Vous pouvez aussi contribuer au recensement des chauves-souris en complétant le formulaire :https://massif-des-monges.n2000.fr/natura-2000/wanted-chauves-souris

 

Atelier couche fertile

Atelier les méfaits du brûlage